Évaluation : examens

Passation des examens

Tous les examens se passent dans un centre de formation. Pour être admis à un examen, l’élève doit avoir réussi tous les devoirs du cours. Sur réussite du ou des devoirs, le tuteur émet une autorisation de passation d’examen.

La réussite du ou des examens permet d’obtenir les unités rattachées au cours suivi.

Admission aux examens au Centre Saint-Michel

Pour être admis aux examens, l’élève doit :

  • se présenter à la salle d’examens, au local 300, aux jours et heures d’ouverture de celle-ci (consulter la rubrique « Horaire des établissements »);
  • présenter l’autorisation de passation d’examen émise par le tuteur;
  • présenter une carte d’identité avec photo (carte étudiante ou autre);
  • apporter un crayon, une gomme à effacer et, au besoin, une calculatrice. Noter que la calculatrice n’est pas autorisée pour les mathématiques en 1re secondaire.

Il est fortement recommandé de prendre prendre rendez-vous à la salle d’examens afin de se réserver une place, principalement en périodes de fort achalandage (décembre et juin).

Autres informations utiles

La gestion du temps alloué pour un examen est la responsabilité de l’élève. Il doit donc prévoir disposer de suffisamment de temps pour compléter l’évaluation.

Il est interdit de quitter la salle pendant la passation de l’examen.

Après avoir terminé l’examen, l’élève doit remettre le questionnaire d’examen, les feuilles-réponses ainsi que les brouillons à la personne responsable de la salle d’examens.

La salle d’examens est fermée pendant les jours fériés et les journées pédagogiques (consulter la rubrique « Horaire des établissements »).

Admission aux examens dans les centres extérieurs à Sherbrooke

Pour être admis aux examens, l’élève doit :

  • communiquer avec le secrétariat du centre de formation concerné pour prendre rendez-vous et connaître les modalités de passation des examens dans ce centre.

Délai de correction

Le tuteur dispose de trois jours ouvrables pour effectuer la correction à partir de la réception de l’examen.

Situation d’échec

En cas d’échec,  l’élève a droit à UNE SEULE REPRISE, et ce, seulement après la réussite de travaux supplémentaires (devoirs de reprise au coût de 9 $), à la satisfaction et au jugement du tuteur.

Après deux échecs, il y a un délai d’un an avant de pouvoir se réinscrire en FAD. Cependant, l’élève peut poursuivre sa formation à l’intérieur d’un centre de formation générale en présentiel, de jour ou de soir.

Tout constat de plagiat entraîne automatiquement la sanction « échec » au cours.