Guide de l’élève

Pour débuter

Inscription à votre première compétence

À la suite de votre admission en Formation à distance, vous avez reçu un courriel qui contient ce guide, deux documents à signer et un document détaillant les frais à acquitter.

Votre première étape est de signer les deux documents à l’encre bleue et de faire parvenir les originaux au Service de la formation distance avec votre paiement. Vous pouvez transmettre vos documents par la poste ou venir les porter en personne au Service de la Formation à distance. Les courriels ne sont pas acceptés.

Lorsque vous avez remis vos documents et votre paiement, vous êtes automatiquement inscrit à deux compétences. Celles-ci sont attribuées selon vos acquis et les préalables exigés.

Durée d’une compétence

Le délai pour compléter une compétence est d’un à six mois, selon le nombre d’unités. La date de début d’une compétence correspond à la date de réception du paiement.

Vous trouverez la durée des compétences aux adresses suivantes :

Durée des compétences du DEP en Secrétariat

Durée des compétences du DEP en Comptabilité

Durée des compétences De l’AEP en Secrétariat médical

Prolongation

Si vous avez manqué de temps pour compléter une compétence, vous pouvez bénéficier d’une prolongation d’un ou deux mois au coût de 10 $/mois, un mois à la fois. Vous devez vous adresser au Service de la FAD

Si vous bénéficiez de l’Aide financière aux études, vous devrez tout de même vous assurer de compléter 180 heures de cours à l’intérieur d’une période de quatre mois. (voir Aide financière en page 10)

Vous avez dépassé la date de fin sans remettre aucun devoir

S’il y a non-respect de l’échéance ou si aucune activité de la part de l’élève n’est observée à l’intérieur du délai alloué, la compétence sera considérée comme étant abandonnée et sera fermée. S’il s’agit de la seule compétence active au dossier, le Service de la FAD mettra fin à la formation.

Inscription à une nouvelle compétence

Vous pouvez vous inscrire à une nouvelle compétence après avoir reçu votre Fiche de rétroaction qui sera déposée sur la plateforme de la formation à distance lorsqu’une compétence est terminée et réussie. Pour vous inscrire à une nouvelle compétence, vous devez communiquer par téléphone ou par courriel avec le Service de la FAD et faire votre paiement en ligne. Vous pouvez aussi vous présenter au Service de la FAD pendant les heures d’ouverture.

Il est possible d’être inscrit à deux compétences à la fois.

Ce qu’il vous faut

Matériel d’apprentissage

Les cours se présentent sous différentes formes : Guides d’apprentissage papier, guides numériques (pdf) et formation en ligne (Édusofad ou Moodle).

En Secrétariat et comptabilité, vous pouvez vous procurer les guides d’apprentissage version papier en personne au Service de la FAD ou les recevoir par messagerie rapide pour un montant supplémentaire de 10 $. Vous pouvez acheter la majorité des guides en version numérique. Suite à votre paiement, vous recevrez un courriel contenant un lien vers le pdf.

En Secrétariat médical, votre matériel d’apprentissage se trouve sur la plateforme Moodle. Vous recevrez des informations sur la façon d’y accéder dans le préambule de votre compétence sur votre autre espace en ligne à l’adresse fadfp.csrs.qc.ca

Équipements

Au cours de votre formation, vous aurez besoin d’un ordinateur avec un clavier français, d’une imprimante, d’un numériseur et d’une connexion Internet. Pour le programme de Comptabilité, une calculatrice commerciale est également exigée.

Logiciels

Voici les logiciels utilisés à la Salle de tests du Centre 24-Juin. Vous pouvez utiliser les versions de logiciels les plus récentes, cependant vos évaluations se feront avec les logiciels ci-dessous.

SECRETARIAT ET COMPTABILITE

Acrobat ReaderGratuit sur internet (cliquer ici)
Lecteur multimédia VLCGratuit sur Internet (cliquer ici)
Logiciel de compressionGratuit sur Internet (cliquer ici)
Office 2016Gratuit pour la durée de votre formation*
Windows 7 ou supérieurÀ se procurer

COMPTABILITE SEULEMENT

ProFile
(Logiciel d’impôt)
Gratuit sur Internet (cliquer ici)
Sage 50
(Version 2015 ou 2016 pour étudiant)
Gratuit sur Internet (cliquer ici)

SECRÉTARIAT MÉDICAL (logiciels et équipement)

Windows 7 ou supérieurÀ se procurer
Office 2016Gratuit pour la durée de votre formation*
Logiciel de compressionGratuit sur Internet (cliquer ici)
Acrobat ReaderGratuit sur internet (cliquer ici)
Logiciel de lecture de fichiers DSSGratuit sur internet (cliquer ici)
Pédalier avec logiciel de transcription Express scribeFacultatif :
Un pédalier de transcription est disponible à la salle de tests. Vous pouvez cependant réaliser les évaluations sans celui-ci.
Dictionnaires :
Multidictionnaire de la langue française,
Garnier Delamare,
Le petit Compendium
Recommandé :
Ces outils de référence vous sont fortement recommandés puisque la correction des devoirs et des évaluations se fait en tenant de compte de ces ouvrages.
Ils sont aussi disponibles à la salle de tests.

 

*  Vous avez accès à la suite Office 2016 et à un espace en ligne fourni par la Commission scolaire de la région de Sherbrooke. Vous n’avez qu’à vous rendre à l’adresse portal.office.com

Votre nom d’utilisateur est votre courriel CSRS qui se présente comme suit :

Numérodefiche@eleve.csrs.qc.ca

Si votre numéro de fiche est le 1234567, votre courriel serait 1234567@eleve.csrs.qc.ca

Votre mot de passe est composé des quatre premières lettres de votre code permanent.

Tutorat

Vous serez informé de l’identité de votre tuteur sur la Confirmation d’inscription qui confirme le paiement d’une compétence.

Les communications entre vous et votre tuteur se font par courriel. Il est important de fournir les renseignements suivants chaque fois que vous lui écrivez :

– votre nom
– votre numéro de fiche
– le code du cours concerné
– l’objet de la communication

Le tuteur vous répondra dans un délai de deux jours ouvrables.

Il est aussi possible de communiquer avec votre tuteur via le fil de discussion de la plateforme FADfp.

Devoirs

Les devoirs à réaliser se trouvent sur la plateforme de la Formation à distance.  https://fadfp.csrs.qc.ca

Vous trouverez ici le détail de l’utilisation de la plateforme

Au moment défini dans le guide d’apprentissage, vous acheminez vos devoirs à votre tuteur en déposant sur la plateforme à l’endroit prévu, selon les consignes propres à chacune des compétences.

Aucun devoir ne sera accepté en personne ou par la poste même si cette indication apparait parfois dans les guides d’apprentissage de certaines maisons d’édition.

Vous devez envoyer un seul devoir à la fois et attendre le retour du devoir corrigé avant de procéder à l’envoi du devoir suivant. Il est important de tenir compte des commentaires du tuteur, ils sont d’une aide précieuse pour la poursuite de la compétence.

Compression des fichiers : Vous ne pouvez déposer plus d’un document à la fois sur la plateforme lors de la remise de vos devoirs. Si vous avez plusieurs documents à transmettre, vous devez les assembler dans un fichier compressé.

Correction des devoirs

Votre tuteur dispose de cinq jours ouvrables pour faire la correction de votre devoir. Une fois corrigé, il inscrira la note et déposera le devoir sur la plateforme FADfp afin que vous puissiez en prendre connaissance.

Évaluations

Autorisation de passer l’évaluation

Pour être admis à l’évaluation aux fins de la sanction (examen), vous devez avoir réussi tous les devoirs de la compétence.

Une fois les devoirs corrigés, votre tuteur déposera sur la plateforme en ligne la fiche Autorisation à la passation de l’évaluation aux fins de la sanction. Vous devez la compléter et la transmettre par courriel à la responsable de la Salle de tests en suivant les instructions détaillées dans le document.

Salle de tests

La personne responsable de la salle de tests communiquera avec vous dans les deux jours suivant la réception de votre autorisation pour planifier la passation de votre évaluation. À la suite de cette communication, vous avez 10 jours ouvrables pour passer votre examen.

Votre évaluation aux fins de la sanction s’effectuera à la Salle de tests du Centre de formation professionnelle 24-Juin.

Lors de votre évaluation, vous devez :

  • arriver 10 minutes avant l’heure prévue;
  • apporter votre autorisation;
  • présenter une carte d’identité avec photo;
  • signer la liste des présences;
  • déposer vos effets personnels à l’endroit désigné;
  • apporter vos crayons et une gomme à effacer.

Déroulement d’une évaluation

  • le silence est obligatoire en tout temps;
  • l’élève doit lever la main pour poser une question;
  • l’ordre et la propreté sont exigés;
  • du papier brouillon sera fourni sur demande;
  • le matériel d’évaluation, les livres de référence autorisés et une calculatrice commerciale
    (si nécessaire) seront disponibles au poste de travail qui vous sera assigné;
  • la gestion du temps alloué pour l’évaluation est la responsabilité de l’élève;
  • après avoir terminé l’évaluation, l’élève doit remettre tous les documents d’évaluation ainsi que les brouillons à la personne responsable de la salle de tests;
  • tout constat de plagiat entraîne automatiquement la sanction « Échec ».

 Il est interdit de :

  • quitter la salle de tests pendant l’épreuve;
  • boire ou manger;
  • utiliser des appareils de télécommunication.

Annulation d’une réservation

Pour annuler une réservation, vous devez aviser par courriel la responsable de la salle de tests (salledetests24juin@csrs.qc.ca) au moins 24 heures à l’avance.

Si la réservation est annulée le jour de l’évaluation ou le soir même ou si vous ne vous présentez pas, des frais de 10 $ seront facturés.

Évaluation dans une autre région

Si vous souhaitez effectuer votre évaluation dans une autre région, vous devez nous en informer le plus tôt possible en écrivant les coordonnées du centre de formation professionnelle à merciers@csrs.qc.ca, afin que nous puissions conclure une entente avec celui-ci.

Confirmation de passation de l’épreuve

Lorsque vous avez réalisé votre évaluation, vous devez compléter et déposer sur la plateforme votre Confirmation de passation de l’épreuve. Ce document, que vous trouverez sur la plateforme, informe votre tuteur que l’épreuve est complétée et met en marche la correction. Omettre de le compléter peut occasionner des retards dans la correction.

Résultats de votre évaluation

Suite à votre évaluation, le tuteur déposera sur la plateforme de la formation à distance une fiche de rétroaction vous informant de votre réussite ou d’un échec. Important !

En cas d’échec

Échec initial

Selon le niveau d’erreur de l’évaluation, le tuteur déterminera les étapes qui suivront :

Bas niveau d’erreur : après la réussite d’activités de récupération, à la satisfaction et au jugement du tuteur, vous aurez droit à une reprise de l’évaluation. Des frais de 15 $ seront facturés pour la reprise. Ces frais doivent être payés dans les 10 jours suivant l’envoi de la fiche de rétroaction. Vous recevrez par courriel une nouvelle fiche Autorisation à la passation de l’évaluation aux fins de la sanction lorsque la récupération sera complétée.

Haut niveau d’erreur : le tuteur pourra vous demander d’effectuer des devoirs de reprise. Des frais de 30 $ seront facturés pour la réinscription à la compétence et l’achat de ces devoirs. Ces frais doivent être payés dans les 10 jours suivant l’envoi de la fiche de rétroaction. Vous recevrez par courriel une nouvelle fiche Autorisation à la passation de l’évaluation aux fins de la sanction lorsque tous les devoirs seront complétés. La reprise de l’évaluation se tiendra dans les 30 jours suivant le paiement des frais. Une seule reprise est autorisée.

Double échec

Lorsque vous avez un second échec à une même compétence, le tuteur vous achemine un courriel qui inclut votre résultat, la fiche de rétroaction et la lettre de la direction intitulée « Double échec en formation à distance ».

L’agente de bureau FAD bloque toute nouvelle inscription à des compétences tant que vous n’avez pas communiqué avec le conseiller pédagogique. merciers@csrs.qc.ca

Lorsque vous communiquez avec le conseiller pédagogique, celui-ci vous indiquera s’il est possible de vous inscrire à certaines compétences sans lien avec le double-échec. Par la suite vous pourrez établir un contact avec l’agente de bureau pour poursuivre votre formation.

Révision de verdict

Si vous vous croyez lésé dans l’attribution d’un résultat, vous pouvez, dans les 10 jours ouvrables suivant cette attribution du résultat, soumettre une demande de révision de verdict par écrit à l’aide du formulaire Révision de verdict disponible sur demande auprès du Service de la FAD. Des frais de 10 $ sont exigés pour cette demande. La direction du programme du Centre de formation professionnelle 24-Juin expédiera une réponse écrite à l’élève lui faisant part de sa décision.

Mettre fin à sa formation

Abandon

Vous devez aviser par écrit l’agente de bureau du secrétariat de la FAD (secretariatfad@csrs.qc.ca) en mentionnant le motif de l’abandon ainsi que votre tuteur.

Réintégration à la formation après un abandon

Si vous quittez lorsqu’une compétence est en cours, que des devoirs ont été corrigés, mais que l’évaluation n’a pas été faite, votre dossier sera fermé, puis rouvert à votre retour. Cependant, vous devrez acheter de nouveau le guide d’apprentissage pour réactiver la compétence. Tous les devoirs devront être refaits. Vous aurez de nouveau la durée complète de la compétence pour faire votre formation.

Vous devrez alors payer les frais annuels de 30 $ si cela n’a pas été fait au cours de l’année scolaire en cours de même que le coût du prochain guide d’apprentissage et des devoirs. Vous devrez également signer les documents pertinents.

Pause

Si vous complétez vos compétences et évaluations en cours, puis désirez mettre une pause à votre formation pour une période donnée, votre dossier sera fermé, puis rouvert à votre retour.  Vous devrez alors payer les frais annuels de 30 $ de même que le coût du prochain guide d’apprentissage et des devoirs et signer les documents pertinents.

Attestation de formation

Le MEES (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur) vous fera parvenir un relevé officiel de vos apprentissages trois fois par année. Cependant, en cours d’année scolaire, vous pouvez demander une attestation de formation en vous adressant à l’agente de bureau du Service de la FAD. Des frais de 10 $ seront exigés.

Coûts

Frais d’admission

40 $ chargé une seule fois à l’admission.

Frais de service annuels

Des frais de 30 $ seront chargés chaque début d’année scolaire; ils couvrent la période du 1er août au 30 juin. Les personnes âgées de moins de 18 ans n’ont pas de frais annuels à payer.

Modes de paiement

  • Par carte de crédit sur le site web du Centre 24-Juin à l’adresse suivante : http://centre24juin.ca (sous l’onglet Admission et Inscription/Paiement, veuillez noter que le numéro de matricule demandé correspond à votre numéro de fiche);
  • Par AccèsD pour les clients de Desjardins (SPC9692);
  • En personne au Centre Saint-Michel : en argent, par carte de débit ;
  • AUCUN CHÈQUE PERSONNEL N’EST ACCEPTÉ.

Si vous bénéficiez de l’aide financière aux études (Prêts et bourses), vous devez acquitter les frais avant le 15 du mois afin de recevoir votre montant.

Les frais payés en tant qu’élève au Centre 24-Juin ne peuvent être transférés en Formation à distance.

Il n’y a pas de remboursement.

Prix des guides d’apprentissages

Les prix des guides d’apprentissage sont détaillés à l’adresse suivante :
Coût des guides en Secrétariat

Coût des guides en Comptabilité

Coût des guides en Secrétariat médical

 

Aide financière

L’élève qui désire se prévaloir de l’aide financière aux études (prêts et bourses) doit OBLIGATOIREMENT être inscrit à deux (2) cours et en avoir défrayé les coûts.

L’élève devra également s’engager à faire un minimum de 15 heures d’études par semaine (cela équivaut à 1 devoir par semaine) même si la durée des cours fixée par le service de la FAD est moins contraignante. Le dossier d’aide financière sera évalué au rythme d’apprentissage équivalent à un minimum de 180 heures de modules ou devoirs réussis par période de quatre mois.

Tel que précisé plus haut dans ce document, un élève qui a un second échec à un cours doit entrer en contact avec le conseiller pédagogique du Service de la FAD pour analyser la poursuite de sa formation. Tant qu’une entente ne sera pas faite entre l’élève et le Service de la FAD, il ne pourra pas faire de nouvelle demande d’aide financière. Le non-respect du rythme d’apprentissage équivalent à un minimum de 180 heures de modules ou devoirs réussis par période de quatre mois entraînera une suspension automatique des prestations à venir.

Pour nous joindre

SERVICE DE LA FORMATION À DISTANCE

Centre Saint-Michel
135, rue King Ouest, local 225,
Sherbrooke (Québec) J1H 1P4

819 822-5520, poste 16520

secretariatfad@csrs.qc.ca

 

Salle de tests

Centre 24-Juin
639, rue du 24-Juin
Sherbrooke (Québec) J1E 1H1

Local E-1-030

Salledetests24Juin@csrs.qc.ca

Heures d’ouverture

AMPMSoir
Service de la formation à distance
(Centre Saint-Michel, local 225)
Lundi et mardi8 h à 11 h12 h 45 à 15 h18 h à 20 h 30
Mercredi au vendredi8 h à 11 h12 h 45 à 15 hFermé
Magasin scolaire
(Centre Saint-Michel, local 200)
Lundi au mercredi8 h 10 à 11 h 3012 h 35 à 16 h18 h à 21 h
Jeudi et vendredi8 h 10 à 11 h 3012 h 35 à 15 h 50Fermé
Salle de tests
(Centre 24-Juin, local E-1-030)
Lundi8 h 30 à 11 h 3012 h 45 à 15 h 45Fermé
mardiFermé12 h 45 à 15 h 4518 h à 21 h
Mercredi au vendredi8 h 30 à 11 h 3012 h 45 à 15 h 45Fermé