Guide de l’élève

Questions relatives aux coordonnées et heures d’ouverture

Quelles sont les coordonnées du Service de la Formation à distance (FAD)?

Service de la formation à distance
Centre Saint-Michel
135, rue King Ouest, local 225
Sherbrooke (Québec)  J1H 1P4
819 822-5520, poste 16520

secretariatfad@csrs.qc.ca

Horaire du Service de la formation à distance au Centre Saint-Michel, local 225

 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDI
AM8 h à 11 h8 h à 11 h8 h à 11 h8 h à 11 h8 h à 11 h
PM12 h 45 à 15 h12 h 45 à 15 h12 h 45 à 15 h12 h 45 à 15 h12 h 45 à 15 h
SOIR18 h à 20 h 3018 h à 20 h 3018 h à 20 h 30FerméFermé

Quelles sont les heures d’ouverture du magasin scolaire?

 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDI
AM8 h 10 à 11 h 308 h 10 à 11 h 308 h 10 à 11 h 308 h 10 à 11 h 308 h 10 à 11 h 30
PM12 h 35 à 16 h12 h 35 à 16 h12 h 35 à 16 h12 h 35 à 16 h12 h 35 à 15 h 50
SOIR18 h à 21 h18 h à 21 h18 h à 21 hFerméFermé

Quelles sont les coordonnées des tuteurs?

Vous serez informé de l’identité de votre tuteur sur la confirmation d’inscription qui accompagne le paiement d’une compétence.

Vous recevrez dans les jours qui suivent un courriel de votre tuteur.

Questions relatives à l’accompagnement

Comment fonctionne les communications avec mon tuteur?

Vous devez communiquer avec votre tuteur par courriel. Il est important de fournir les renseignements suivants chaque fois que vous lui écrivez :

votre nom;
votre numéro de fiche;
le code du cours concerné;
l’objectif de la communication.

Le tuteur est disponible du mois d’août au mois de juin, selon le calendrier scolaire de l’établissement du Centre 24-Juin (voir fermeture des services sur le site à l’adresse suivante : http://fadcsrs.ca/renseignements-generaux/horaire-des-etablissements).

Le tuteur vous répondra dans un délai de deux jours ouvrables.

Questions relatives aux coûts et aux paiements

Quels sont les coûts?

Frais d’admission : 40 $ chargé une seule fois à l’admission.

Frais de service annuels : des frais de 30 $ seront chargés chaque début d’année scolaire; ils couvrent la période du 1er août au 30 juin. Les personnes âgées de moins de 18 ans n’ont pas de frais annuels à payer.

Quels sont les modes de paiements?

  • Par carte de crédit sur le site web du Centre 24-Juin à l’adresse suivante : http://centre24juin.ca (sous l’onglet admission et inscription/paiement, veuillez noter que le numéro de matricule demandé correspond à votre numéro de fiche);
  • Par AccèsD pour les clients de Desjardins (SPC9692);
  • En personne au Centre Saint-Michel : en argent et par carte de débit ;
  • AUCUN CHÈQUE PERSONNEL N’EST ACCEPTÉ.

Est-ce que les frais que j’ai payé en tant qu’élève en classe au Centre 24-Juin peuvent être transéférés à la FAD?

Non, en aucun cas.

Est-ce que je peux être remboursé?

Non, en aucun cas.

Questions relatives à l'Aide financière aux études

Si vous poursuivez votre formation à distance et voulez bénéficier du programme d’Aide financière aux études, vous devez remplir la condition suivante :

  • Vous vous engagez à poursuivre au même rythme que les élèves inscrits à temps plein, en présence école, un rythme d’apprentissage équivalent à un minimum de 180 heures de cours par période de quatre mois

Pour bénéficier du programme de prêts et bourses de l’Aide financière aux études, vous devez :

  • Faire une demande d’Aide financière aux études avec le code d’établissement 752470 et le numéro de programme 05212 (secrétariat) ou 05231(comptabilité);
  • Après l’achat de vos premiers cahiers d’exercices, communiquez avec madame Annick Carrière, responsable de l’Aide financière aux études afin d’effectuer votre confirmation de renseignements scolaires temps plein au 819-822-5420, poste 17045 ou 17027
Questions relatives à l’inscription

Comment dois-je m’inscrire à ma première compétence (premier module)?

À la suite de l’admission, vous recevez un courriel qui contient des documents à lire, d’autres à signer et à retourner avec votre paiement au Service de la FAD. Lorsque vous avez remis tous vos documents, vous êtes automatiquement inscrit à deux compétences. Celles-ci sont attribuées selon vos acquis et les préalables exigés.

Comment dois-je m’inscrire à une compétence par la suite?

Vous pouvez vous inscrire à une nouvelle compétence après avoir reçu votre fiche de rétroaction par courriel lorsqu’une compétence est terminée et réussie. Pour vous inscrire à une nouvelle compétence, vous pouvez communiquer par courriel ou par téléphone avec le Service de la FAD et faire votre paiement en ligne. Vous pouvez également vous présenter en personne au Service de la FAD pendant les heures d’ouverture.

À combien de compétences puis-je m’inscrire en même temps?

Deux.

Questions relatives au matériel pédagogique et à l’équipement

Comment dois-je me procurer le matériel d’apprentissage?

Vous devez vous procurer les guides d’apprentissage en personne au Service de la FAD ou vous pouvez les recevoir par messagerie rapide pour un montant de 10 $ (voir questions relatives aux paiements). Vous pouvez aussi vous procurer certains guides en version numérique. Ceux-ci svous seront offerts lorqus,Ils sont disponibles.

Combien coûtent les guides?

Voir à l’adresse suivante pour le DEP Secrétariat :
Coût des guides en Secrétariat

Voir à l’adresse suivante pour le DEP Comptabilité :
Coût des guides en Comptabilité

Quels sont les équipements et les logiciels requis?

Un ordinateur avec un clavier français, une imprimante, un numériseur et une connexion Internet. Pour le programme de comptabilité, une calculatrice commerciale est exigée. Pour le programme de secrétariat médical, vous pouvez vous procurer un pédalier, mais il n’est pas exigé.

Vous devez également vous procurer les logiciels indiqués à la page Achat du matériel de ce site.

Vous pouvez utiliser les versions de logiciels les plus récentes, cependant veuillez noter que ceux seront utilisé lors de vos évaluations à la salle de tests.

 

Questions relatives aux devoirs

Où et comment dois-je envoyer mes devoirs?

Vous devez télécharger les devoirs sur la plateforme fadfp.qc.ca. Au moment défini dans le guide d’apprentissage, vous acheminez à votre tuteur, via la plateforme, vos devoirs selon les consignes propres à chacune des compétences. Aucun devoir ne sera accepté en personne, par la poste ou par courrier électronique.

Vous devez envoyer un seul devoir à la fois et attendre le retour du devoir corrigé avant de procéder à l’envoi du devoir suivant. Il est important de tenir compte des commentaires du tuteur, ils sont d’une aide précieuse pour la poursuite de la compétence.Votre tuteur communique vos notes et rétroactions via la plateforme en ligne.

Si vos résultats sont insatisfaisants  pour vous envoyer à l’évaluation finale, le tuteur pourra vous suggérer des exercices supplémentaires.

Questions relatives aux compétences en ligne avec eduSOFAD

EduSOFAD est un portail de cours en ligne sur lequel vous effectuerez vos apprentissages des compétences suivantes :

Comptabilité : 461-024 – Recherche d’information
Secrétariat : 460-122 – Outils de télécommunication
460-135 – Communication bilingue

Comment dois-je m’inscrire à une compétence en ligne avec Edusofad?

Pour s’inscrire à une compétence et obtenir un accès à un cours en ligne :

  • Créer un dossier d’apprenant :
  • Accéder au portail http://edusofad.com
  • Cliquer dans la zone Apprenants pour prendre connaissance des informations;
  • Créer son dossier d’apprenant (important d’inscrire une adresse de
    courriel valide et durable);
  • L’élève recevra par courriel un mot de passe;
  • Il est possible de changer ce mot de passe en accédant à son dossier et en cliquant sur Changer mon mot de passe.
  • Communiquer avec le service de la FAD pour s’inscrire à une compétence;
  • Fournir l’adresse courriel utilisée lors de la création du dossier apprenant;
  • Une fois le paiement reçu, le service de la FAD attribue à l’élève, dans son dossier d’apprenant, un accès à la compétence et un tuteur;
  • L’élève reçoit automatiquement par courriel la confirmation de son accès.

L’élève doit vérifier l’ordinateur sur lequel le cours sera utilisé en effectuant la Vérification de la configuration. Cette vérification est disponible à partir de la page Catalogue en cliquant sur la démo du cours, ou à partir du cours lui-même. Si des ajouts ou des mises à jour de ressources logicielles sont nécessaires, le système propose un accompagnement pas à pas.

Questions relatives à la durée d’une compétence

Comment puis-je connaître la durée d’une compétence et sa date de fin?

La date de début d’une compétence correspond à la date de réception du paiement. Le délai pour compléter une compétence est de un à six mois, selon le nombre d’unités.

Vous trouverez la durée des compétences aux adresses suivantes :

Durée des compétences du DEP en Secrétariat

Durée des compétences du DEP en Comptabilité

J’ai dépassé la date de fin et j’ai remis un ou des devoirs, que se passe-t-il?

Vous pouvez bénéficier d’une prolongation d’un ou deux mois au coût de 10 $/mois, un mois à la fois. Vous devez vous adresser au Service de la FAD.

J’ai dépassé la date de fin sans remettre aucun devoir, que se passe-t-il?

Si aucune activité de la part de l’élève n’est observée à l’intérieur du délai alloué, la compétence sera considérée comme étant abandonnée et sera fermée. S’il s’agit de la seule compétence active au dossier, le Service de la FAD mettra fin à la formation.

Questions relatives aux examens

À quel moment dois-je passer mon examen?

Pour être admis à l’évaluation aux fins de la sanction (examen), vous devez avoir réussi tous les devoirs de la compétence et avoir reçu de votre tuteur la fiche Autorisation à la passation de l’évaluation aux fins de la sanction.

La personne responsable de la salle de tests communiquera avec vous dans les deux jours suivant la réception de votre fiche pour planifier la passation de votre évaluation. À la suite de cette communication, vous avez dix jours ouvrables pour passer votre examen.

À quel endroit dois-je passer mon examen?

Votre évaluation aux fins de la sanction s’effectuera à la salle de tests du Centre de formation professionnelle 24-Juin.

Si vous souhaitez effectuer votre évaluation dans une autre région, vous devez nous en informer le plus tôt possible en écrivant les coordonnées du centre de formation professionnelle à berubech@csrs.qc.ca, afin que nous puissions conclure une entente avec celui-ci. Des frais supplémentaires de 15 $ sont à prévoir lors d’une évaluation dans une autre commission scolaire. Ces frais pourront vous être facturés par notre Service de la formation à distance ou directement par la commission scolaire d’accueil. Vous serez informé de ces modalités par la responsable de notre salle de tests lors de votre première évaluation.

Que dois-je savoir avant mon examen à la salle de tests du Centre 24-Juin?

Vous devez :

  • arriver 10 minutes avant l’heure prévue;
  • apporter votre autorisation;
  • présenter une carte d’identité avec photo;
  • signer la liste des présences;
  • déposer vos effets personnels à l’endroit désigné;
  • apporter vos crayons et une gomme à effacer.

Comment se déroule une évaluation à la salle de tests?

  • le silence est obligatoire en tout temps;
  • l’élève doit lever la main pour poser une question;
  • l’ordre et la propreté sont exigés;
  • du papier brouillon sera fourni sur demande;
  • le matériel d’évaluation, les livres de référence autorisés et une calculatrice commerciale (si nécessaire) seront disponibles au poste de travail qui vous sera assigné;
  • la gestion du temps alloué pour l’évaluation est la responsabilité de l’élève;
  • après avoir terminé l’évaluation, l’élève doit remettre tous les documents d’évaluation ainsi que les brouillons à la personne responsable de la salle de tests;
  • tout constat de plagiat entraîne automatiquement la sanction «Échec».

Il est interdit de :

  • quitter la salle de tests pendant l’épreuve;
  • boire ou manger;
  • utiliser des appareils de télécommunication.

Je dois annuler ma réservation, comment dois-je procéder?

Pour annuler une réservation, vous devez aviser par courriel la responsable de la salle de tests (salledetests24juin@csrs.qc.ca) au moins 24 heures à l’avance.

Si la réservation est annulée le jour de l’évaluation ou le soir même ou si vous ne vous présentez pas, des frais de 10 $ seront facturés.

À quel moment et comment vais-je recevoir mon résultat?

Le tuteur vous fera parvenir par courriel, une fiche de rétroaction vous informant de votre réussite ou d’un échec.

J’ai un échec, que se passe-t-il?

Selon le niveau d’erreur de l’évaluation, le tuteur déterminera les étapes qui suivront :

Bas niveau d’erreur : après la réussite d’activités de récupération, à la satisfaction et au jugement du tuteur, vous aurez droit à une reprise de l’évaluation aux fins de la sanction. Des frais de 15 $ seront facturés pour la reprise. Ces frais doivent être payés dans les 10 jours suivant l’échec initial. L’élève recevra par courriel une nouvelle fiche Autorisation à la passation de l’évaluation aux fins de la sanction lorsque la récupération sera complétée. La reprise de l’évaluation se tiendra dans les 30 jours suivant le paiement des frais. Une seule reprise est autorisée.

Haut niveau d’erreur : le tuteur pourra vous demander d’effectuer des devoirs de reprise. Des frais de 30 $ seront facturés pour la réinscription à la compétence et l’achat de ces devoirs. Ces frais doivent être payés dans les 10 jours suivant l’échec initial. L’élève recevra par courriel une nouvelle fiche Autorisation à la passation de l’évaluation aux fins de la sanction lorsque la récupération sera complétée. La reprise de l’évaluation se tiendra dans les 30 jours suivant le paiement des frais. Une seule reprise est autorisée.

J’ai un double échec, que se passe-t-il?

Lors d’un double échec, le tuteur vous achemine un courriel qui inclut votre résultat, la fiche de rétroaction et la lettre de la direction intitulée « Double échec en formation à distance ».

L’agente de bureau FAD bloque toute nouvelle inscription à des compétences tant que vous n’avez pas communiqué avec le conseiller pédagogique.

Lorsque vous communiquez avec le conseiller pédagogique, celui-ci vous indiquera s’il est possible de vous inscrire à certaines compétences sans lien avec le double-échec. Par la suite vous pourrez établir un contact avec l’agente de bureau pour poursuivre votre formation.

Je crois être lésé dans l’attribution d’un résultat, que puis-je faire?

Si vous vous croyez lésé dans l’attribution d’un résultat, vous pouvez, dans les 10 jours ouvrables suivant cette attribution du résultat, soumettre une demande de révision de verdict par écrit, à l’aide du formulaire « Révision de verdict » disponible sur demande auprès du Service de la FAD. Des frais de 10 $ sont exigés pour cette demande. La direction du programme du Centre de formation professionnelle 24-Juin expédiera une réponse écrite à l’élève lui faisant part de sa décision.

Comment puis-je obtenir une attestation de formation?

Le MELS (ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport) vous fera parvenir un relevé de vos apprentissages officiel trois fois par année. Cependant, en cours d’année scolaire, vous pouvez demander une attestation de formation en vous adressant à l’agente de bureau du Service de la FAD. Des frais de 10 $ seront exigés.

Questions relatives à l’abandon

Je veux abandonner, que dois-je faire?

Vous devez aviser par écrit l’agente de bureau du secrétariat de la FAD (secretariatfad@csrs.qc.ca) en précisant le motif de l’abandon. Votre tueur doit aussi être avisé par courriel.

Je veux abandonner temporairement, est-ce possible?

Si vous complétez vos compétences et évaluations en cours, puis désirez mettre une pause à votre formation pour une période donnée, votre dossier sera fermé, puis rouvert à votre retour.  Vous devrez alors payer les frais annuels de 30 $ de même que le coût du prochain guide d’apprentissage et des devoirs et signer les documents pertinents.

Comment réintégrer la formation après un abandon?

Si vous quittez lorsqu’une compétence est en cours, que des devoirs ont été corrigés, mais que l’évaluation n’a pas été faite, votre dossier sera fermé, puis rouvert à votre retour. Cependant, vous devrez acheter de nouveau le guide d’apprentissage pour réactiver la compétence. Tous les devoirs devront être refaits. Vous aurez de nouveau la durée complète de la compétence pour faire votre formation. Vous devrez alors payer les frais annuels de 30 $ de même que le coût du prochain guide d’apprentissage et des devoirs et signer les documents pertinents.

Questions relatives aux stages

Est-ce moi qui trouve mon stage?

Vous trouvez vous-même votre milieu de stage. Toutes les places de stages doivent être approuvées par le tuteur.

Est-ce que mon stage est rémunéré?

Non.

Quelle est la durée du stage?

En Secrétariat, la durée du stage est de trois semaines.

En Comptabilité, la durée du stage est de quatre semaines.

Comment s’effectueront les contacts avec le tuteur pendant le stage?

Le tuteur communiquera par téléphone et par courriel avec vous pendant le stage. Certaines rencontres en compagnie de l’employeur pourront prendre la forme d’appels-conférence ou de rencontre audio-vidéo sur Skype.

Votre tuteur vous fournira toutes autres informations nécessaires à la réalisation de votre stage le moment venu.