Votre formation à distance en 10 points

1-Inscription à votre première compétence

À la suite de votre admission en Formation à distance, vous avez recevrez un courriel qui contient le Guide de l’élève, deux documents à signer et un document détaillant les frais à acquitter.

Votre première étape sera de signer les deux documents à l’encre bleue, de faire parvenir les originaux au Service de la formation distance et d’effectuer votre paiement. Vous pouvez transmettre vos documents par la poste ou venir les porter en personne. Les courriels ne sont pas acceptés.

Lorsque vous avez remis vos documents et votre paiement, vous êtes automatiquement inscrit à deux compétences. Celles-ci sont attribuées selon vos acquis et les préalables exigés.

Le délai pour compléter une compétence est d’un à six mois. Vous pouvez bénéficier d’une prolongation d’un ou deux mois au coût de 10 $/mois, un mois à la fois.

2-Matériel d’apprentissage

Les cours se présentent sous différentes formes : Guides d’apprentissage papier, guides numériques (pdf) et formation en ligne.

Vous pouvez vous procurer les guides d’apprentissage version papier en personne au Service de la FAD ou les recevoir par messagerie rapide pour un montant supplémentaire de 10 $.

Vous pouvez acheter la majorité des guides en version numérique pour un coût moindre. Suite à votre paiement, vous recevrez un courriel contenant un lien vers le pdf.

La formation en Secrétariat médical est entièrement faite en ligne à partir de la plateforme Moodle. Les détails vous seront donnés aux premières étapes de votre parcours d’apprentissage.

3-Tutorat

Vous serez informé de l’identité de votre tuteur sur la Confirmation d’inscription qui confirme le paiement d’une compétence.

Les communications entre vous et votre tuteur se font par courriel. Il est important de fournir les renseignements suivants chaque fois que vous lui écrivez :

– votre nom
– votre numéro de fiche
– le code du cours concerné
– l’objet de la communication

Le tuteur vous répondra dans un délai de deux jours ouvrables.

4-Les devoirs

Les devoirs à réaliser se trouvent sur la plateforme de la Formation à distance :  https://fadfp.csrs.qc.ca

Au moment défini dans le guide d’apprentissage, vous acheminez vos devoirs à votre tuteur en le déposant sur la plateforme à l’endroit prévu, selon les consignes propres à chacune des compétences. Aucun devoir ne sera accepté en personne ou par la poste même si cette indication apparait parfois dans les guides d’apprentissage de certaines maisons d’édition.

Vous devez envoyer un seul devoir à la fois et attendre le retour du devoir corrigé avant de procéder à l’envoi du devoir suivant. Il est important de tenir compte des commentaires du tuteur, ils sont d’une aide précieuse pour la poursuite de la compétence.

Compression des fichiers : Vous ne pouvez déposer plus d’un document à la fois sur la plateforme lors de la remise de vos devoirs. Si vous avez plusieurs documents à transmettre, vous devez les assembler dans un fichier compressé. (pour plus de détails : Compression des fichiers)

5-Correction des devoirs

Votre tuteur dispose de cinq jours ouvrables pour faire la correction de votre devoir. Une fois corrigé, il inscrira la note et déposera le devoir sur la plateforme FADfp afin que vous puissiez en prendre connaissance.

6-Autorisation de passer l’évaluation

Pour être admis à l’évaluation aux fins de la sanction (examen), vous devez avoir réussi tous les devoirs de la compétence.

Une fois les devoirs corrigés, votre tuteur déposera sur la plateforme en ligne la fiche Autorisation à la passation de l’évaluation aux fins de la sanction. Vous devez la compléter et la transmettre par courriel à la responsable de la Salle de tests en suivant les instructions détaillées dans le document.

7-Salle de tests

La personne responsable de la Salle de tests communiquera avec vous dans les deux jours suivant la réception de votre Autorisation pour planifier la passation de votre évaluation. À la suite de cette communication, vous avez 10 jours ouvrables pour passer votre examen.

Votre évaluation aux fins de la sanction s’effectuera à la Salle de tests du Centre de formation professionnelle 24-Juin.

8-Confirmation de passation de l’épreuve

Lorsque vous avez réalisé votre évaluation, vous devez compléter et déposer sur la plateforme votre Confirmation de passation de l’épreuve. Ce document informe votre tuteur que l’épreuve est complétée et met en marche la correction. Omettre de le compléter peut occasionner des retards dans la correction.

9-Résultats de votre évaluation

Suite à votre évaluation, le tuteur déposera sur la plateforme de la Formation à distance une Fiche de rétroaction vous informant de votre réussite ou d’un échec.

10-Inscription à une nouvelle compétence

Vous pouvez vous inscrire à une nouvelle compétence après avoir reçu votre fiche de rétroaction qui sera déposée sur la plateforme de la formation à distance lorsqu’une compétence est terminée et réussie. Pour vous inscrire à une nouvelle compétence, vous devez communiquer par téléphone ou par courriel avec le Service de la FAD et faire votre paiement en ligne. Vous pouvez aussi vous présenter au Service de la FAD pendant les heures d’ouverture.