Utilisation de la plateforme en ligne fadfp.csrs.qc.ca

La plateforme de la Formation à distance est un espace en ligne où vous pourrez

– Délécharger vos devoirs;

– Transmettre les devoirs complétés à votre tuteur;

– Revoir le devoir corrigé et votre note;

– Recevoir votre autorisation à passer l’évaluation

– Recevoir votre résultat d’évaluation et une rétroaction.

Voici quelques instructions qui vous guideront dans l’utilisation de la plateforme

1-Accéder au site de la plateforme.

À partir de votre navigateur, inscrire l’adresse internet suivante : https://fadfp.csrs.qc.ca

Afin d’avoir accès à votre dossier, entrer votre nom d’utilisateur ainsi que votre mot de passe.

Votre nom d’utilisateur est votre numéro de fiche (7 chiffres) suivi de «@csrs.qc.ca ». Il se présente comme suit : numérodefiche@csrs.qc.ca

Vous pouvez retrouver votre numéro de fiche sur votre confirmation d’inscription à un cours.

Par exemple Si votre numéro de fiche était le 1234567, votre nom d’utilisateur sera 1234567@csrs.qc.ca

Votre mot de passe correspond aux 4 premières lettres en minuscule de votre code permanent.

 

Voici la page d’accueil.

 2-Démarrage d’un cours

Dans la section « mes cours », cliquer sur le numéro de matière correspondant au cours dont vous voulez accédez. Les cours accessibles sont de couleur rouge.

 

La page du cours s’affiche alors.

 

 3-Téléchargement et envoi d’un devoir

Vous trouverez, dans la colonne « TÉLÉCHARGER », les devoirs à compléter. Vous n’avez qu’à cliquer sur le devoir afin de pouvoir l’enregistrer dans votre environnement.

Une fois votre devoir complété, il est important de rassembler dans un seul fichier l’ensemble des documents nécessaires à la correction avec un logiciel de compression.

Lorsque votre dossier comprenant l’ensemble des documents nécessaires à la correction est créé, cliquez sur le trombone correspondant au devoir complété afin de pouvoir le téléverser votre à votre tuteur.

 

 

Choisir le fichier à transmettre et appuyer sur OK

Le pictogramme en forme de dossier vous indique que vous avez bel et bien téléversé votre devoir à votre tuteur.

 

 4-Réception d’un devoir corrigé par votre tuteur

Lorsque votre tuteur a complété la correction de travaux qui lui ont été remis, il les dépose sur la plateforme à la suite du devoir que vous lui avez remis. Un pictogramme identique à celui de la remise des devoirs apparait dans la colonne « CORRECTION ».  Vous n’avez qu’à cliquer sur celui-ci pour connaitre les détails de votre correction. Votre résultat apparait dans la colonne « NOTE »


Il se peut que votre tuteur communique avec vous par courriel pour diverses raisons. Surveillez attentivement votre boîte de réception. 

 5-Autorisation de passation de l’épreuve

 Lorsque vous avez complété l’ensemble des devoirs d’une compétence et que votre tuteur juge que vous êtes prêt à passer à l’étape de l’évaluation aux fins de la sanction, un fichier à ouvrir apparait dans l’étape d’autorisation à la passation de l’épreuve. Il est à noter que des devoirs supplémentaires peuvent vous être exigés en fonction des résultats des devoirs précédents.

 

Vous devez maintenant enregistrer ce document, vous assurer de bien compléter les informations demandées à l’intérieur de celui-ci puis l’acheminer par courriel à l’adresse indiquée.

Une fois l’épreuve terminée, vous devez en informer votre tuteur. Pour ce faire, téléchargez le document : Confirmation de la passation » se trouvant à l’étape suivante. Complétez les informations demandées puis téléversez-le sur la plateforme à l’endroit prévu à cet effet.

 6-Réception du résultat de l’épreuve.

 Lorsque votre tuteur aura terminé la correction de votre évaluation, il vous le fera savoir par l’entremise de la plateforme. Vous retrouverez votre résultat dans la même étape que la confirmation de la passation de l’épreuve. Une feuille de rétroaction vous sera transmise sous la colonne « Correction ». De plus, une mention de « succès » (SU) ou d’échec (EC) apparaîtra dans la colonne « NOTE ». L’étape suivante confirme que le résultat a bel et bien été acheminé à l’agente de bureau responsable de la formation à distance.

Pour toutes autres questions concernant l’utilisation de la plateforme, n’hésitez pas à communiquer avec votre tuteur par courriel.