Pour bien gérer son projet de formation, chaque élève doit avoir en tête les informations suivantes ou doit pouvoir s’y référer.
Temps alloué pour compléter un cours
L’élève dispose de deux mois par unité pour compléter le cours choisi, jusqu’à concurrence de six mois. Cette date inclut la passation et la réussite de l’examen ou des examens relatifs au cours.
Charge de travail
L’élève s’inscrit à un seul cours et essaie de le compléter dans le délai prescrit. Au début, il est fortement recommandé de respecter cette cadence, le temps d’acquérir l’habitude de gérer son temps en FAD.
Ajout d’un deuxième cours
Règle générale
Un élève est autorisé à entreprendre un deuxième cours à son profil de formation lorsqu’il a réussi l’examen final du premier cours auquel il est inscrit.
Cas particuliers
Un élève inscrit en formation de base commune (1re et 2e secondaire) peut se voir accorder exceptionnellement l’ajout d’un deuxième cours, si cette démarche est préalablement validée par un conseiller d’orientation, par le conseiller pédagogique responsable de la FAD ou encore par son tuteur, après analyse de son dossier.
Un élève inscrit en formation de base diversifiée (3e, 4e et 5e secondaire) peut se voir accorder l’ajout d’un deuxième cours, s’il fait preuve d’autonomie dans son cheminement scolaire et que ses résultats en témoignent.
Retard/Prolongation
En cas de dépassement des délais, l’élève est considéré comme ayant abandonné. S’il souhaite poursuivre, il doit se réinscrire.
Pour se réinscrire au cours non terminé, dans l’année scolaire courante, l’élève communique avec l’agent de bureau du secrétariat de la FAD du Centre Saint-Michel.
Il doit débourser des frais de 15 $.
À partir de la deuxième prolongation
À partir du moment où l’élève demande une deuxième prolongation dans une matière, l’agent de bureau du secrétariat de la FAD en informe l’équipe des Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA).
Un conseiller d’orientation contacte alors l’élève pour valider avec lui si le service est adéquat et répond bien à ses besoins.
À cette étape, il est aussi possible que le conseiller propose un rendez-vous à l’élève afin d’analyser ses besoins de formation et de l’aider à choisir un mode d’apprentissage mieux adapté à ceux-ci.