Secrétariat (5212)

Description des compétences (5212)
COMPÉTENCESDURÉEUNITÉSDÉLAI
en mois
DESCRIPTION
460-011
Métier et formation
1511Connaître la réalité du métier, comprendre le projet de formation et confirmer son orientation professionnelle.
460-025
Méthode de doigté
7555Utiliser les touches de base du doigté et du pavé numérique. Saisir un texte à une vitesse de 25 mots à la minute en utilisant une méthode de doigté.
460-036
Révision de texte en français
9066Vérifier et corriger des textes d’affaires en français : les structures de phrases, l’orthographe, la grammaire et la syntaxe.
460-044
Gestion de l’information
6044Gérer de l’information administrative : faire l’inventaire des types et des séries de documents, interpréter un plan de classification et un calendrier des délais de conservation des documents, classifier et classer des documents, traiter des documents semi-actifs et inactifs.
460-056
Traitement de texte de base
9066Exploiter les fonctions de base d’un logiciel de traitement de texte : disposer et modifier des textes, créer des tableaux, fusionner des textes avec des listes de données provenant de fichiers du même logiciel, utiliser des outils d’aide à la rédaction, enregistrer et récupérer des fichiers, gérer des dossiers et des fichiers, effectuer des copies de sécurité.
460-066
Rédaction en français
9066Rédiger et disposer de la correspondance d’affaires en français : préparer son travail, établir les plans des textes, composer des textes, assurer la qualité des textes, effectuer la mise en page, préparer des enveloppes.
460-078
Tâches comptables courantes
12086Effectuer des tâches comptables courantes : préparer des dépôts, traiter des pièces justificatives relatives aux commandes de marchandise, traiter et produire des factures, gérer une petite caisse, produire des paies, assurer le suivi de la correspondance.
460-082
Base de données
3022Utiliser une base de données : saisir des données, les modifier, les classer et les extraire, mettre en forme les données exploitées, produire des étiquettes, exporter des données, effectuer des copies de sécurité des données.
460-091
Approche qualité
1511Comprendre le fonctionnement des organisations qui appliquent l’approche qualité, reconnaître l’importance de sa participation dans le processus de gestion de la qualité, se fixer des objectifs et déterminer des moyens pour atteindre la qualité dans son travail.
460-104
Tâches comptables périodiques
6044Effectuer des tâches comptables périodiques : effectuer un rapprochement bancaire, produire des rapports, effectuer des procédures de fin de période, remplir des formulaires statutaires, modifier des paramètres dans les modules du logiciel comptable, assurer le suivi d’un budget, assurer le suivi de la correspondance.
460-112
Communication
3022Connaître les principes de la communication, comprendre l’importance de la communication pour le travail de bureau, appliquer des principes et des techniques de communication, être consciente ou conscient de ses forces et de ses limites quant à sa façon de communiquer.
460-122
Outils de télécommunication
3022Utiliser des outils de télécommunication : transmettre et recevoir de l’information, rechercher de l’information sur Internet.
460-135
Communication bilingue
7555Gérer, en français et en anglais, les communications d’un bureau : accueillir les visiteurs, recevoir et acheminer des appels téléphoniques, établir des communications téléphoniques.
460-146
Correspondance en français
9066Produire et recevoir de la correspondance d’affaires en français : rédiger, disposer des lettres à deux pages, assurer la qualité des textes, classifier la correspondance, expédier le courrier, recevoir et traiter le courrier.
460-154
Tableur
6044Exploiter les fonctions de base d’un tableur : créer et modifier des feuilles de calcul, déplacer et copier des cellules, effectuer des calculs simples à l’aide d’opérateur et des fonctions intégrées, effectuer du traitement multifeuilles, créer des graphiques, importer et exporter des fichiers.
460-162
Gestion du temps
3022Gérer son temps : réaliser l’importance, pour le personnel de secrétariat, d’utiliser efficacement son temps, adopter des moyens permettant une gestion efficace du temps, être conscient de ses forces et de ses limites quant à sa façon de gérer son temps.
460-176
Correspondance en anglais
9066Produire de la correspondance d’affaires en anglais : établir les plans des textes, rédiger et réviser les textes, effectuer la mise en page, classifier la correspondance et adresser des enveloppes.
460-182
Lois du travail
3022Traiter les demandes relatives aux lois du travail : interpréter les demandes des requérants, renseigner des requérants, rassembler les renseignements à fournir avec des réclamations, produire des documents de réclamation et assurer un suivi des dossiers.
460-194
Traduction en anglais
6044Traduire de la correspondance d’affaires en anglais : organiser son travail, préciser le contenu du texte, formuler des textes en anglais, assurer la qualité de la traduction, effectuer la mise en page.
460-204
Traitement de texte avancé
6044Exploiter les fonctions avancées d’un logiciel de traitement de texte : produire des documents personnalisés et des formulaires, saisir des données, trier du texte et des données, adapter le fonctionnement du logiciel a des besoins particuliers, saisir du texte en colonne, effectuer la numérotation automatique et la création de banques de texte, automatiser des tâches courantes à l’aide de macrocommandes et de barres d’outils, produire des listes, des index et des tables des matières, effectuer des calculs dans des tableaux, exporter et importer des fichiers, utiliser des modèles de documents.
460-214
Éditique
6044Concevoir la présentation visuelle d’un document : planifier la présentation d’un document, déterminer l’apparence des titres, des sous-titres, des mots importants et du texte, déterminer le contenu et l’apparence d’en-têtes et de bas de page, créer des styles, répartir des textes sur des pages, créer des trames, insérer des graphiques, disposer des pages de présentation, faire la mise en page de l’ensemble d’un document.
460-225
Production de documents
7555Produire des documents : rédiger le contenu des documents, assurer la qualité des textes, effectuer la mise en page, classifier des documents. Atteindre une vitesse de saisie de 40 mots à la minute.
460-232
Réunions d’affaires
3022Préparer des réunions d’affaires : prendre connaissance des directives, vérifier la disponibilité des ressources, organiser son travail, produire des avis de convocation et les documents d’accompagnement, acheminer les documents nécessaires à la tenue de réunion, aménager des salles de réunion.
460-241
Mise à jour de dossiers
1511Mettre à jour des dossiers : organiser son travail, ajouter et retirer des données dans des documents avec Access, changer des éléments de la mise en forme des documents, réaménager des listes de données avec Access et Excel, produire des nouvelles versions de documents, assurer le suivi ou l’acheminement des documents mis à jour.
460-252
Recherche d’emploi
3022Utiliser des moyens de recherche d’emploi : connaître les différents aspects d’une méthode de recherche d’emploi, consulter des sources d’information, préparer une liste d’employeurs potentiels, rédiger un curriculum vitae et une lettre de présentation.
460-265
Intégration au travail
75Effectuer un stage en milieu de travail.
Tableau des frais en secrétariat (5212)
CODETITRE DU COURSUNITÉSHEURESDEVOIRSVERSION PAPIER*VERSION NUMÉRIQUE*
460-011Métier et formation115114,30 $14 $
460-025Méthode de doigté575330,40 $25,60 $
460-036Révision de textes en français690549,60 $36,50 $
460-044Gestion de l’information460451,80 $44,00 $
460-056Traitement de texte de base690667,40 $papier seulement
460-066Rédaction en français690549,60 $50,90 $
460-078Tâches comptables courantes81208119 $114,30 $
460-082Base de données230229,50 $24,70 $
460-091Approche qualité115118,40 $16,30 $
460-104Tâches comptables périodiques460344,80 $40,90 $
460-112Communication230226,40 $25,80 $
460-122Outils de télécommunication230433,40 $papier seulement
460-135Communication bilingue575537,40 $papier seulement
460-146Correspondance en français690546,60 $44,20 $
460-154Tableur460466,20 $65 $
460-162Gestion du temps230225,40 $28 $
460-176Correspondance en anglais690547,60 $45,30 $
460-182Lois du travail230339,60 $39,80 $
460-194Traduction en anglais460433,30 $papier seulement
460-204Traitement de texte avancé460452,40 $papier seulement
460-214Editique460452,40 $papier seulement
460-225Production de documents575546,60 $45,30 $
460-232Réunions d’affaires230226,40 $25,80 $
460-241Mise à jour des dossiers115111,20 $10,70 $
460-252Recherche d’emploi230330,40 $29,70 $
460-265Intégration au travail5753numérique seulement62,50 $
TOTAL =1112,60 $1065,60 $

* Les coûts sont sujets à des changements sans préavis.